
Séries en salle
Top of the Lake : enfin une série dans les salles de cinéma !
Publié le
Pour celles et ceux qui avaient manqué la diffusion sur Arte l’automne dernier de Top of the Lake, la série événement de sept épisodes réalisée par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion, présidente du jury du dernier festival de Cannes, trois cinémas du département se sont associés pour la projeter en salle.
Les trois premiers épisodes seront diffusés simultanément dans les trois cinémas, le samedi 28 juin à 19h15. Les trois suivants seront projetés le dimanche 29 juin à partir de 16h15 toujours à Jacques Tati, au Trianon de Romainville et à l’Ecran de Saint-Denis.
Une initiative soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de l'Aide aux projets numériques et innovants en faveur des salles de cinéma.
La série
Tui, une enfant de douze ans, enceinte, disparaît dans la nature sauvage environnant la bourgade néo-zélandaise de Laketop, Nouvelle-Zélande. Robin Griffin, inspectrice spécialisée dans les crimes sur mineurs, revient dans sa ville natale sur les traces de "l’oiseau nomade" – sens littéral de Tui en thaï – et réveille d’anciens démons…
Comme dans ses films, Jane Campion (La Leçon de piano, In the Cut, Sweetie) n’a pas son pareil pour planter une ambiance anxiogène, qui émane en partie de ces paysages à la beauté époustouflante. La mini-série a été entièrement filmée dans les Alpes du sud néo-zélandaises, paysages somptueux qui constituent un personnage à part entière. Le grand écran rendra sa pleine dimension à cette série présentée à la Quinzaine des Réalisateurs en mai 2013.
La réalisatrice, Jane Campion
Après David Lynch (Twin Peaks), Lars von Trier (L’Hôpital et ses fantômes), Martin Scorsese (Boardwalk Empire), David Fincher (House of Cards), Alfonso Cuarón (Believe), Frank Darabont (The Walking Dead), Fabrice Gobert (Les Revenants), c’est au tour de Jane Campion de changer de cadre et de durée.
Elle a imaginé avec son complice australien, Gerard Lee, scénariste de Sweetie (1989), son premier long métrage, une mini-série de six heures, présentée dans les festivals de cinéma de Sundance, Berlin et Cannes en 2013.
Jane Campion réactive un schéma dramatique: l’enquête enclenchée suite au meurtre d’une adolescente. On songe à Laura Palmer dans Twin Peaks, Nanna Birk Larsen dans The Killing (version danoise), Rosie Larsen dans The Killing (version américaine, source d’inspiration pour Jane Campion).
Toutes, « présentes absentes », font remonter du plus profond des êtres les histoires les moins avouables… Des mondes sous les mondes, amplifiés dans Top of the Lake par la nature grandiose et mystérieuse, avec ses terres reculées, ses sommets, son lac et ses forêts.
Tout semble faire signe mais le sens et les réponses se dérobent. À quel passé Robin Griffin doit-elle se confronter? Que recherchent ces femmes et leur gourou qui ont pris place au camp Paradise? Que recèlent les ondes du lac Wakatipu dont une légende maorie raconte qu’en leur sein bat le coeur du géant, Matau, immolé dans son sommeil ? Un débat qui sera animé par Guy Astic*
*Directeur des éditions Rouge Profond, Guy Astic enseigne la littérature et le cinéma en lycée. Ayant assuré pendant plusieurs années des cours sur la série télévisée à l’université d’Aix–Marseille, il a publié plusieurs ouvrages sur le fantastique (en littérature et au cinéma), ainsi que deux livres sur David Lynch: Le Purgatoire des sens: Lost Highway de David Lynch, Twin Peaks : Les laboratoires de David Lynch.
Le programme
Samedi 28 juin à 19h15 : épisodes 1, 2 et 3 en VOSTFR avec présentation depuis le Cinéma Jacques Tati et un buffet
Dimanche 29 juin à 16h15 : épisodes 4, 5 et 6 en VOSTFR avec présentation depuis le Trianon. Apéritif et débat depuis l’Ecran à l’issue du dernier épisode.